Le savoir-faire et la culture de Schmit Industrie sont issus d’une histoire qui commence au début du XIX siècle.

1818 : fondation de la Maison Schmit, par Frédéric Schmit
1828 : la Maison Schmit s’installe 22 rue de Charonne à Paris et développe une activité de fabrication de mobilier, agencement général, installation de boutiques, de châteaux et de bateaux.
La maison Schmit devient successivement Alavoine et Piollet, Schmit et Piollet en 1874 (du nom de l’ébéniste de Napoléon III) et Schmit Successeur. A partir de 1888, le nom usuel devient Schmit.
1876 : La maison réunit une équipe prestigieuse de décorateurs, ébénistes, sculpteurs, tapissiers, menuisiers en siège, bronziers qui assoient plus particulièrement leur réputation internationale sur la fabrication de meubles de style et la copie d'ancien.
1878 et 1889 : Expositions Universelles de Paris, Schmit reçoit une médaille d’or.
1919-1939 : l’entreprise en « nom collectif » Schmit et Cie est dirigée par Jacques et Jean Schmit. L’activité s’oriente après la guerre vers le mobilier pour les Ministères, puis le mobilier scolaire.
1948 : l’entreprise quitte Paris pour s’installer à Saint Maur. L’activité intègre peu à peu l’agencement de magasins et l’équipement d’agences bancaires.
1962-1963 : scission amiable de la société, Robert Schmit, exerce comme marchand de tableaux à Paris.
La SA Jacques Schmit installe son siège social 276 boulevard Saint Germain (jusqu’en 1973, date du décès de Jacques Schmit).

Depuis 1970 : les activités sont réunies à Saint Maur.
Schmit Industrie développe son savoir-faire dans deux domaines d’activités complémentaires : les travaux de Tous Corps d’Etat Architecturaux et l’agencement d’espaces de vente.

Schmit Industrie devient membre du Club Afiroc, un groupement français de PME, qui mène, entre autres, des actions en direction des jeunes architectes pour promouvoir les savoir-faire des agenceurs et favoriser l’émergence de nouveaux talents en architecture et architecture d’intérieur, comme par exemple le site www.jeunesarchi.com.